Le Gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a procédé ce lundi 18 août 2025, à une nouvelle mise en place au sein de la Direction du Trésor et de l’ordonnancement, qui a désormais un nouveau Directeur provincial, Bwale Chembo Chrispin.
Alors que son prédécesseur, KANSWE KASONGO Paul, a été mis à la disposition de sa hiérarchie au sein de la fonction publique pour des raisons non encore connues, le nouveau patron provincial de l’ordonnancement mettra le cap sur la nouvelle politique du gouverneur intérimaire.
A noter que, la direction de l’ordonnancement provincial est un service qui assure la gestion des finances publiques au niveau provincial, en veillant à l’exécution du budget et à la bonne tenue de la comptabilité publique. Elle est rattachée au Ministère des Finances et joue un rôle essentiel dans les dépenses des finances publiques.
Bien avant cette décision , le gouverneur intérimaire Martin Kazembe avait décidé personnellement de suspendre tous les paiements envers les prestataires de la province en évoquant des raisons de gaspillage des fonds essentiels à l’amélioration du vécu de la population.
James Kabwe