Le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a annoncé la suspension immédiate de tous les paiements par la province envers les tiers pour des raisons de rationalisation de la dépense publique .
Cette mesure, qui s’applique jusqu’à nouvel ordre, vise à maîtriser les dépenses publiques tout en garantissant le bon fonctionnement des services essentiels.
Dans une correspondance adressée aux ministres provinciaux, au Secrétaire exécutif du gouvernement provincial, ainsi qu’aux directeurs des Directions Provinciales des Finances et du Contrôle des Finances (DPCF), Martin Kazembe a souligné la nécessité de cette décision face aux engagements financiers importants que la province doit honorer chaque mois.
Le gouverneur a rappelé que le Haut-Katanga fait face à de nombreux défis, notamment la motivation du personnel, qui est nécessaire pour la mobilisation des recettes. Il a également évoqué la nécessité d’améliorer la qualité de vie des citoyens, un droit légitime que le gouvernement provincial se doit de préserver.
« Il est impératif que le gouvernement provincial garde le cap en maîtrisant ses dépenses », a-t-il déclaré.
En conséquence, chaque ministre et responsable a été instruit de surseoir à tous les paiements en cours ou engagés, jusqu’à nouvel ordre. Seules les urgences, préalablement soumises à son appréciation, pourront être traitées.
« Il en est de même de tout projet de contrat de nature à engager financièrement la province », a-t-il martelé.
Mont Carmel NDEO