Le Général Dieudonné ODIMBA OKITO commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise en sigle PNC/Haut-Katanga, a présenté mardi 26 septembre 2023 au Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, près de 153 feuilles de cathodes de cuivre et 15 colis de câbles électriques interceptés par les services de sécurité à Lubumbashi et en Zambie.
Le premier colis de 130 feuilles de cathodes de cuivre et 15 sacs de câbles électriques avait déjà traversé la frontière du côté de Musoshi Gare, et le deuxième colis constitué de 23 feuilles des cathodes a été retrouvé dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province cuprifère.
D’après les forces de sécurité, les voleurs tracassent les camionneurs sur la route de contournement pour se procurer ces importantes marchandises.
Le numéro deux du Haut-Katanga Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA a loué ce coup de filet réussi avant d’encourager le commissaire provincial de la PNC à poursuivre avec la traque des voleurs de cathodes de cuivre.
Il y a lieu de noter que l’exécutif provincial du Haut-Katanga que dirige le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face à la recrudescence des vols de cathodes de cuivre dans cette partie de la République démocratique du Congo.