L’ancien bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Jean-Ladislas Umba Lungange vient officiellement d’être déchu après avoir présenté ses moyens de défense durant la séance plenière organisée ce vendredi 19 avril 2024.
Sur 35 députés présents dans la salle de la plénière, 35 ont voté pour la pétition lancée contre le président, 34 oui pour le 1er Secrétaire (rapporteur), 34 oui pour le départ du questeur, et un non seul non.
Dans sa prise de parole lors de la présentation des moyens de défense, l’ancien président du bureau d’âge, Umba Lungange, s’interroge sur le pourquoi les députés veulent couvrir le cumul des fonctions du candidat Michel Kabwe et quelle est sa faute dans tout ça ?
« Vous voulez couvrir cette histoire de Michel. Quelle est la faute que j’ai commise ? » interroge-t-il la plénière
Par ailleurs, après avoir claqué la porte, les députés du parti Ensemble pour la République dénoncent la violation du règlement d’ordre intérieur et un manque de tolérance envers le bureau provisoire.
Selon le député Khiller Mubambe, la pétition a été confectionnée dans la précipitation et c’est le début d’un mandat avec des violations et si cela continue, il ne voit pas cette assemblée produire le travail que le peuple attend d’eux.
Il sied de noter qu’un seul candidat reste à la présidence du bureau définitif de l’assemblée provinciale après le départ de Jean-Ladislas Umba Lungange. Il s’agit de Michel Kabwe qui prend déjà la parole pour sa campagne électorale
James Kabwe