Deux membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga à savoir BOBO MALULU et Laurène LUSAMBA, respectivement ministre de l’Agriculture et de l’Économie, ont fait la ronde mardi 23 juillet 2024 dans plusieurs minoteries de cette contrée pour se faire l’idée des stocks de maïs.
Premièrement, ces deux ministres se sont d’abord rendus à la minoterie AFRICA MILLING et par cette occasion ils ont exprimé le souhait de renforcer le partenariat entre cette société et le gouvernement provincial.
Par la suite, BOBO MALULU et Laurène LUSAMBA ont pris la direction de trois (3) autres entrepôts de l’entreprise GECAMINES, afin de palper la réalité, se confiant à la presse, le ministre de l’agriculture est revenu sur sa détermination de donner un plus à la politique agricole du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
« Il a fallu aussi que je puisse inviter ma collègue, ministre de l’économie, pour qu’elle puisse aussi passer voir ce que nous avons comme tonnes de maïs. Pourquoi ? Parce que nous, du ministère de l’agriculture, nous sommes un ministère de production et de l’économie, c’est le ministère de transformation. Le ministère de l’économie doit transformer le maïs en farine. C’est pourquoi il a fallait effectuer cette descente, pour se rendre compte et prendre les informations qui vont nous permettre de voir si nous pouvons encore recourir à gauche ou à droite, ou si cela peut suffire pour toute notre population du Haut-Katanga » a indiqué le ministre provincial du Haut-Katanga.
De son côté, la ministre provinciale de l’économie Laurène LUSAMBA rassure qu’elle est prête à concrétiser la tâche lui est confiée par le Gouverneur du Haut-Katanga.
« Pour le Gouverneur JACQUES KYABULA, le maïs est très important pour la population. Nous sommes ici sur terrain, nous sommes en action et nous respectons les instructions de l’autorité provinciale, afin de répondre aux besoins de la population surtout concernant le maïs » a-t-elle fait savoir.
À noter que toutes ces réserves stratégiques de maïs permettent au gouvernement provincial de fournir de la farine à la population Haut-Katangaise à un prix très réduit, et de gérer la période de crise.
BLAISE BAYOMBO