Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a donné sur le site de Lubumbashi le Go de la formation des nouveaux magistrats de la promotion dite « Etat de droit »nouvellement nommés le Chef de l’Etat après le concours organisé par le conseil supérieur de la magistrature.
Dans son allocution, le Chef de l’exécutif provincial a exhorté les participants à cette formation à s’imprégner de la vision du Président de la République qui veut doter la nation d’une justice à la hauteur des attentes.
« Chers magistrats, vous êtes le symbole de l’Etat de droit que prône le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je m’associe aux attentes du magistrat suprême pour vous rappeler deux principes, étant donné que l’essentiel sera dit par vos aînés ici présents et par le Chef de l’Etat qui s’est adressé directement à vous. Je tiens à vous rappeler qu’en homme et femme de droit, vous n’avez pas que la loi de votre côté pour rendre la vraie justice, vous avez aussi la nation, le peuple ainsi que le magistrat suprême de la République, que vos décisions engagerons d’une manière ou d’une autre. Je déclare ouverte la session des nouveaux » a indiqué le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.
Bien avant le discours d’ouverture de Jacques Kyabula Katwe, le premier président de la Cour d’Appel de Lubumbashi et autres autorités judiciaires présents à cette cérémonie ont dans leurs interventions, salué l’engagement du Gouvernement provincial du Haut-Katanga, pour le soutien à la réussite totale de cette formation.
Signalons que pendant plus de 70 jours, ces nouveaux magistrats vont suivre la formation de 37 modules, dont l’éthique et déontologie, la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux ainsi que la protection des personnes vulnérables, avant le stage de 9 mois.