Le gouverneur intérimaire de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula a lancé un appel à l’unité et à la culture du vivre-ensemble parmi les populations katangaises.
Lors d’un meeting qu’il a tenu à Lubumbashi, à son retour du forum économique d’investissement RDC-USA à Washington, le chef de l’exécutif provincial a axé son discours fédérateur sur la vision de la cohabitation pacifique prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Le Chef de l’État prône l’unité. Nous souhaitons voir les militants de l’UNAFEC, de l’UDPS et d’autres partis politiques, membres de l’union sacrée, unis, tout comme l’ensemble du peuple congolais. Que tous les Congolais se rangent derrière la vision du Chef de l’État, le soutiennent et l’accompagnent », a déclaré Martin Kazembe Shula.
Devant un parterre de Lushois, l’autorité provinciale a également mis en garde contre la manipulation politicienne et les messages de division.
« Pas question de céder à la manipulation politicienne et à la division. Que chacun qui vit au Katanga, quelles que soient ses origines, puisse se sentir chez lui au Congo », a-t-il martelé.
Faisant d’une pierre deux coups, Martin Kazembe a restitué les résolutions du congrès de l’Union sacrée de la nation auquel il a récemment participé à Kinshasa.
Le président du conseil provincial de cette plateforme politique dans le Haut-Katanga a appelé à un soutien tous azimuts des institutions face à l’intoxication et à la manipulation.
Le discours du gouverneur ad interim du Haut-Katanga intervient dans un contexte de tensions politiques et de conflit ouvert entre les acteurs politiques.
Ces tensions se sont amplifiées par une série de guerres à distance entre le gouverneur suspendu, Jacques Kyabula Katwe et Dany Banza, ancien ambassadeur itinérant de Félix Tshisekedi et autorité morale du parti politique Avenir du Congo (ACO).
Lors d’une récente interview diffusée sur une chaîne YouTube, Jacques Kyabula a accusé Dany Banza d’avoir orchestré un complot politique contre lui pour le faire écarter du gouvernorat du Haut-Katanga.
Selon lui, Banza a manipulé le sénateur Danny Kabongo à l’aide de pots-de-vin pour le nuire.
« Depuis que nous avons choisi de marcher aux côtés de l’UDPS, l’ancien ambassadeur itinérant du Chef de l’État a décidé de nous déclarer la guerre. Il a sous-traité des personnes, comme le sénateur Dany Kabongo. Bien qu’il soit de l’UDPS, il est sous-traité par l’ACO », a-t-il révélé.
Pour Kyabula, Dany Banza a causé du tort aux Katangais. Il a évoqué des situations difficiles vécues par de nombreuses personnes à cause de Banza, citant notamment le ministre Guylain Nyembo, malmené lorsqu’il était directeur de cabinet du Chef de l’État, ainsi que le gouverneur honoraire du Tanganyika, Julie Ngungwa, qui a dû quitter le pouvoir, et l’ancien gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, actuellement en exil.
Parallèlement, Kyabula a souligné que Banza n’a pas été à la hauteur des attentes placées en lui par le président de la République.
« Alors qu’il devait jouer un rôle d’interface, son action a été négative, car il a voulu que les gens soient derrière lui plutôt que derrière le Chef de l’État. Bien que l’ambassadeur ait bénéficié de beaucoup de pouvoir sur la région du Katanga, nous avons constaté qu’il a joué un rôle très néfaste. Aujourd’hui, les gens ne se sentent pas du tout à l’aise », a-t-il pesté, tout en critiquant l’annonce du retour à Lubumbashi du président de l’ACO, qui vit à l’étranger depuis plusieurs mois.
Mont Carmel NDEO