A l’occasion d’une messe solennelle tenue le dimanche 24 septembre 2023 au lycée twendeleye, l’archevêque métropolitain de Lubumbashi monseigneur FULGENCE MUTEBA, a lancé l’année pastorale 2023-2024 sous le thème espérant « pas d’environnement sans nous ».
En effet, cet évènement était marqué par la présence de nombreuses personnalités politiques dont la ministre nationale du genre famille et enfant Mireille Masangu Bibi Muluko, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité Héritier Kyngu Kibwe aux côtés de plusieurs membres du gouvernement provincial du Haut-Katanga ainsi que du Maire de la ville de Lubumbashi Martin Kazembu Shula sans compter autres personnalités présentes à cette messe solennelle.
Dans son message Monseigneur FULGENCE MUTEBA a souligné l’importance cruciale de préserver l’écosystème pour l’avenir de la province, il a appelé les fidèles à ne pas détruire la nature que Dieu à créer en coupant les arbres, en ravageant l’environnement.
Son message a été renforcé par la présence des politiques de premier plan au cours de cet évènement, la mobilisation de personnalités politiques locales, nationales en faveur de la préservation de l’environnement est un signe encourageant pour l’avenir de la province.
Leur présence témoigne la reconnaissance et l’importance des actions concrètes pour protéger la nature assurée la durabilité et le bien être de génération future.
Noter que, au cours de ce message, Monseigneur archevêque de Lubumbashi FULGENCE MUTEBA a également invité les fidèles à prier pour les FARDC engager au front pour l’intégrité de notre territoire national ainsi pour la population victime de cette guerre nous est imposée à l’Est du pays.
C’est dans une ambiance de joie que s’est clôturée cette messe d’ouverture de l’année pastorale 2023-2024 qui met l’environnement au centre de notre vie.
Hervé Kabwatila