Suite à l’instabilité du courant constaté au quartier lido au golf dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga depuis 2021, la population du coin mobilisé comme un seul homme a exprimé son ras bol ce lundi 25 septembre 2023 auprès des autorités de la province.
En l’absence du gouverneur de province, les habitants ont résolu d’assiégé l’avenue Kilwa afin de rencontrer le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba, ils n’ont eu qu’une seule inquiétude le rétablissement du courant dans leur quartier.
« Le gouvernement Jacques Kyabula prône la bonne gouvernance et l’amélioration des conditions sociales de sa population et c’est ça que nous voulons ici. Alors nous voulons voir le directeur de la SNEL venir rétablir le courant dans notre quartier. Nos mamans ne font plus la provision, tout ça par manque de l’électricité et c’est vraiment énervant ce que nous vivons dans notre quartier et nous sommes ici pour dire à l’autorité de revoir cette situation le plus vite possible. Puisque trop c’est trop, parfois nous faisons deux semaines sans l’électricité. Alors comment voulez-vous que nous puissions vivre dans le noir ?» Se plaint une habitante
Quelques minutes plus tard, le numéro 2 de l’exécutif provincial est allé à la rencontre des manifestants. Jean Claude Kamfwa Kimimba a reçu de ces personnes constituées en comité du quartier, les explications sur les mobiles de cette manifestation très respective.
Le vice-gouverneur a ordonné la libération des 4 jeunes arrêtés par la police avant de rassurer à tous l’implication du gouvernement provincial dans la résolution de cette situation.
« Je ne suis pas content de voir la population restée dans cette condition et ça me fait mal aussi puisque et j’ai appris que le courant n’est pas stable ici et nous allons faire un effort pour le rétablir. » a déclaré le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba
Le vice-gouverneur du Haut-Katanga a appelé tout le monde au calme en attendant la solution qui sera trouvé dans un délai convenable.
James Kabwe