Éjecté du gouvernement provincial du Haut-Katanga ou il a été remplacé mercredi dernier par Héritier Kyungu, l’ancien ministre de l’intérieur Eric Muta Ndala jusque-là retenu par la justice à Kinshasa apparait sur les listes publiées vendredi 11 aout par la CENI comme candidat député national dans la circonscription de Kipushi à 30km de la ville de Lubumbashi.
C’est en effet, sur les listes du regroupement «Agissons et Bâtissons » patronné par l’ambassadeur itinérant du Chef de l’Etat Dany Banza Maloba que ce cadre reconnu parmi les irréductibles jeunes de la JUNAFEC tente de briguer un mandat législatif national.
Face à lui, plusieurs autres noms apparaissent sur la liste provisoire publiée par la CENI. Il s’agit notamment des députés en fonction comme Nanou Memba pour le compte du regroupement A nous de bâtir le Congo ou encore Nathalie AZIZA MUNANA, pour le compte de l’Alliance 2024.
Dans une circonscription électorale à trois sièges, la bataille s’annonce rude pour le contrôle de cette petite cité stratégique dont les voix des électeurs se donnent difficilement mais jouent beaucoup dans la représentativité de la province du Haut-Katanga à l’hémicycle.
La rédaction