Les services de sécurité de la ville montagneuse de Likasi dans la province du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe, ont réussi à mettre la main sur les voleurs de près de 60 tonnes cathodes de cuivre qui ont été présentées au Gouvernorat .
Le premier lot de 687 feuilles de cathodes appartient à une entreprise de Kolwezi, il a été volé sur la route nationale numéro un entre la barrière Kakanda et le village Lwambo, et le second lot constitué de 308 feuilles de cathodes a été intercepté vers le village Bungubungu
C’est l’auditeur supérieur de Likasi qui donné des explications claires au Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe qui avait à ses côtés le ministre provincial de l’intérieur et celui des mines.
Le chef de l’exécutif provincial a salué cette intervention réussie des services de sécurité et veut que ces criminels puissent répondre de leurs actes devant les instances judiciaires.
« Nous voulons au moins cette fois-ci qu’on organise une audience publique et que nous puissions connaitre les coupables. Ça fait bientôt 10 mois que nous procédons à des arrestations de cathodes. Mais nous ne savons pas qui est dans ce circuit, jamais on a connu les auteurs. Mais cette fois-ci au moins vous avez 3 ou 4 personnes qui sont totalement impliquées et qui sont entre vos mains. Donc ça nécessite à ce que nous puissions organiser une audience que publique même au niveau de Likasi ou Lubumbashi et que les gens soient condamnés. Ça c’est un crime économique » a dit le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Signalons qu’entendant la suite des enquêtes, le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe martèle sur un procès public pour que les coupables soient connus.