Le mercredi 27 aout 2025, trois présumés bandits ont été présentés à l’Autorité Provinciale, Martin Kazembe Shula, Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga. La présentation s’est déroulée en présence du Ministre Provincial de l’Intérieur, Jean-Jacques Kashiba Ntambo, et du Colonel Deogracias Kipushi, Commandant Second de la Ville Montagneuse.
Ces individus sont notamment accusés d’avoir ôté la vie à un jeune conducteur de taxi, Héritier Kanuij, à Likasi. Cette affaire avait suscité une vive émotion au sein de la population locale, qui attend désormais que justice soit rendue.
Le Gouverneur Martin Kazembe a salué l’efficacité des forces de l’ordre dans cette opération, soulignant leur engagement à garantir la sécurité des citoyens. Il a également réaffirmé sa détermination à lutter contre l’insécurité dans la province du Haut-Katanga.
Les autorités provinciales ont annoncé que l’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuels complices et de démanteler les réseaux criminels à l’origine de ces actes. La population est invitée à collaborer avec les services de sécurité en signalant toute information utile.
Parmi ces trois présumés criminels auteurs du meurtre du jeune taximène Héritier Kanuitch de la ville de Likasi figure l’acheteur de véhicules volés et commanditaire du meurtre. Cette affaire a enflammé il y a peu la toile avant que ce présumé criminel ne tombe dans le filet de la police nationale congolaise. Les commandants seconds de la PNC ville de Likasi, le Colonel Deogracias Kipushi, Commandant Second de la Ville Montagneuse, les a présentés au gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula, qu’accompagnaient les soumises provinciales de l’intérieur Jean-Jacques Kashiba Ntambo.
« Le vendredi, le monsieur-là était à bord de ce véhicule, alors il y a un couple-là qui venait du champ, ils ont vu un mouvement suspect, des gens s’est bagarrés dans les véhicules, ils ont suivi les véhicules, arrivés entre deux fermes, les autres ont fui, ils ont laissé les véhicules et puis ils ont pris fuite, le monsieur est resté sur place, fait semblant de téléphoner, c’est alors que le couple a récupéré le monsieur, ils ont demandé non je reste dans les coins, après une vérification indique qu’on ne le connait pas, on a appelé le service de sécurité, nous sommes descendus sur place, nous l’avons arrêté, il l’avait accepté, il n’avait pas nié les premiers jours, il avait tout avoué, il est passé aux aveux le premier jour, mais c’est après vous connaissez toujours avec nos gens ici qu’il commence à tâtonner. » A témoigné l’un des victimes devant la presse locale.
Devant le chef de l’institut provincial, ces présumés criminels sont passés aux aveux, de même que leur commanditaire récidiviste qui est à son septième forfait. Certains membres de cette bande ont pris la poudre des d’escampettes, les services de sécurité sont à leur trousse et la province, à travers le gouverneur intérimaire, promet de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour les traquer.
HERVE KABWATILA