Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé l’arrestation de trois présumés rebelles sud-soudanais de la Nasfa dans les périphéries du site des déplacés de Meri, au village Otuwa à près de 20 km de la cité frontalière d’Aba en territoire de Faradje (Haut-Uele).
Ces rebelles qui ont été présentés au gouverneur de province Jean Bakomito Gambu, mercredi 25 décembre 2024 avec une arme de guerre de type AK47 au moment où ils voulaient faire une incursion dans le camp des déplacés de Meri, rapporte l’armée congolaise.
L’autorité provinciale a salué la prouesse de l’armée qui est dans une troisième expérience, soulignant la détermination des Forces armées à traquer tous ceux qui menacent la sécurité de son territoire et même des pays voisins.
« Je dis un grand merci aux forces armées de la République démocratique du Congo FARDC pour les efforts qu’elles ne cessent de multiplier pour neutraliser les ennemis de la République. Je suis très content et nous allons de notre part continuer à appuyer les forces armées de la République pour qu’elles travaillent dans des conditions qu’il faut. Le Chef de l’État Félix Tshisekedi veut que la paix soit restauré partout à travers le pays et nous pouvons que l’accompagner dans ce sens. Et je demande également à la population de collaborer avec les différents services de sécurité pour dénoncer tout cas suspect. » A déclaré le gouverneur de province de Haut-Uele Jean Bakomito Gambu,
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uele a, cependant, indiqué que les procédures judiciaires en charge de ces fugitifs est en cours en attendant leur transfèrement à Kinshasa, dans le respect des lois qui régissent ce secteur, indique la cellule de communication du gouvernorat de province.
HERVÉ KABWATILA