Les travaux de réhabilitation du pont Emboo, situé sur la Route nationale numéro 25 (RN25), dans la province du Haut-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo, sont arrivés à leur phase finale.
L’annonce a été faite par le chef de chantier de la direction provinciale de l’Office des routes, lors d’un entretien accordé à la presse locale ce vendredi 23 janvier 2026. Selon Clément Bayendi, ingénieur et chef de chantiers à l’Office des routes/Haut-Uélé, l’ouvrage est désormais prêt à être mis en service. « Les travaux de réhabilitation du pont Emboo sont à terme. Nous n’attendons que la remise du trafic pour l’inauguration de cet ouvrage par le gouverneur de province, Jean Bakomito Gambu », a-t-il déclaré.
Il a, à cette occasion, appelé les usagers de la RN25 au strict respect des tonnages réglementaires afin de garantir la durabilité de l’infrastructure.
« Nous appelons les usagers au strict respect des tonnages afin de bien protéger cette réalisation de haute facture », a-t-il insisté.L’ingénieur Bayendi a également salué l’implication des autorités tant nationales que provinciales dans la réalisation de ce projet. « La population doit remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’attention particulière qu’il accorde aux infrastructures routières. Nous remercions également le gouverneur Jean Bakomito Gambu pour son management, son appui et son suivi, qui ont permis à cette œuvre d’arriver à son terme », a-t-il ajouté.
La réhabilitation du pont Emboo constitue un ouvrage stratégique pour la province du Haut-Uélé, facilitant la circulation des personnes et des biens sur cet axe routier d’importance nationale, et contribuant au désenclavement de plusieurs territoires de la région.
HERVÉ KABWATILA































































