Un incident a eu lieu vendredi sur le pont Bundwe, qui relie Bukama à Kabondo-Dianda, entraînant une coupure de trafic sur la route nationale numéro un (RN 1).

Selon les informations de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), un camion surchargé, transportant des sacs de ciment et des tôles ondulées à destination du Kasaï, a provoqué des dommages au tablier du pont.
Le pont métallique de type Bailey, long de 165 mètres, a subi des défaillances structurelles lorsque certains éléments du tablier ont cédé, tombant dans la rivière en emportant des parties du platelage. Les bases essentielles à la stabilité de la structure ont été déformées, mettant en péril l’intégrité du pont.

« Heureusement, le camion n’est pas tombé dans la rivière, mais est resté immobilisé sur le pont, bloquant ainsi la circulation », indique la même source.
Cette situation est à la base d’un important engorgement, avec plus de 200 camions coincés de part et d’autre du pont. L’absence de voies de déviation complique encore davantage la situation, rendant l’évacuation du camion et les réparations urgentes indispensables.
Ce n’est pas la première fois que le pont Bundwe est confronté à de tels problèmes. En septembre 2019, un incident similaire causé par un camion surchargé avait nécessité deux semaines de travaux pour rétablir le trafic.
De plus, le 20 août 2023, le pont avait déjà été fermé en raison d’un autre camion surchargé en provenance de Lubumbashi.
Construit à l’époque coloniale, ce pont joue un rôle stratégique dans les échanges commerciaux entre les provinces de Lualaba, Haut-Katanga et celles du grand Kasaï.
L’ACGT précise également que des travaux de modernisation financés par le programme Sino-Congolais prévoient son remplacement par une nouvelle infrastructure.
Mont Carmel NDEO