Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo Louis Watum Kabamba, accompagné de la délégation congolaise, a pris part active au Forum minier Indaba Mining édition 2026, qui s’est clôturée le jeudi 12 février 2026 au Cape Town International Convention Centre (CTICC) en Afrique du Sud placé sous le thème « « Stronger together: Progress through partnerships ».
Le ministre a appelé à des investissements durables et audacieux pour financer les minéraux critiques, essentiels à la transition énergétique. Un véritable plaidoyer pour un « capital courageux »
Il a réaffirmé l’engagement de la RDC à transformer ses ressources en levier de paix et de stabilité, tout en insistant sur la création de valeur locale via l’industrialisation des chaînes de valeur (batteries et véhicules électriques).
Tout en soulignant qu’il est temps de passer à l’action, Louis Watum Kabamba, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a insisté sur :
• la nécessité d’institutionnaliser le dialogue public-privé à l’échelle régionale ;
• l’investissement dans le capital humain (formation, recherche et développement, centres d’excellence), via l’affectation d’une part des redevances minières ;
• l’augmentation des investissements dans l’exploration des minéraux critiques ;
• le développement de chaînes de valeur régionales, notamment dans les batteries et les véhicules électriques ;
• la formalisation de l’exploitation minière artisanale à travers l’harmonisation des politiques et le partage des meilleures pratiques.
A noter qu’en marge du sommet, il a supervisé la signature d’un protocole d’accord entre ERG Africa et l’Entreprise Générale du Cobalt (EGC) pour formaliser l’exploitation artisanale responsable du cobalt.
Cette rencontre de haut niveau a réuni les ministres en charge des mines des États membres de la SADC, des représentants du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers, afin de débattre des enjeux stratégiques liés au développement du secteur minier en Afrique.
JAMES KABWE































































