Le bilan des dernières inondations causées par la pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans la nuit du 4 au 5 avril 2025, occasionnant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, a été revu à la hausse : 70 morts et 150 blessés, selon le gouvernement de la République démocratique du Congo.
Selon le rapport, jusqu’au 10 avril 2025, il a été enregistré 70 décès, 6 disparus et plus de 150 blessés, ainsi que 73 établissements de soins de santé touchés dans 8 zones de santé et 21 606 ménages affectés dans 10 zones de santé à Kinshasa.
Par ailleurs, le ministre de la Santé, Roger Kamba, renseigne que 5 570 personnes sinistrées sont provisoirement hébergées aux stades des Martyrs et Tata Raphaël, à l’Institut Lumumba et à la mission catholique de Kimwenza.
« Tous les enfants de moins de cinq ans reçoivent des vaccins et les blessés sont acheminés progressivement dans les établissements de santé », a-t-il dit, selon le compte rendu de ce conseil des ministres.
Rappelons que lors du conseil des ministres tenu ce vendredi 11 avril 2025, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, est revenu sur la situation épidémiologique générale. Ce dernier a signalé une tendance à la diminution des cas pour l’épidémie de Mpox et une hausse des cas notifiés pour le choléra.
GRÂCE DIOMI