Le gouvernement congolais a renforcé les opérations de curage et d’assainissement dans les cours d’eau de Kinshasa, en particulier autour de la rivière Gombe.
Cette initiative fait suite à une visite d’inspection du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, effectuée dans les zones inondées de la ville de Kinshasa, le 7 décembre dernier.
Consécutivement à cette tournée, le Génie militaire, dirigé par le Général-Major Danga Bruno a déployé des équipes pour effectuer des travaux de curage sur la rivière Gombe, régulièrement obstruée par des déchets. Les opérations visent à atténuer les effets des inondations récurrentes dans la ville.
En plus de la rivière Gombe, Matete et l’Avenue 24 ont été identifiées comme prioritaires pour les interventions.
Lors du déroulement des travaux, les équipes sur le terrain ont dénoncé des constructions anarchiques qui gênent le passage des engins de curage. Ces obstructions rendent le nettoyage complet difficile, en particulier dans des zones comme le Camp Lufungula.
Selon elles, ces obstacles compromettent l’efficacité des opérations de curage.
Pour garantir le succès des interventions, le ministre des ITP envisage de demander l’autorisation de démolir les ouvrages illégaux qui entravent les travaux.
Néanmoins, les autorités ont décidé de poursuivre le curage des confluents du fleuve et de renforcer les moyens logistiques attribués au Génie militaire.
Le patron des Infrastructures a appelé à l’engagement civique et à la lutte contre l’insalubrité pour préserver les cours d’eau de la ville.
La Rédaction































































