La commune urbano-rurale de Fungurume dans la province du Lualaba est plongée dans une catastrophe naturelle sans précédent à la suite des inondations dévastatrices après les pluies diluviennes du 1ᵉʳ février 2026 touchant ainsi plusieurs quartiers dont Mutende, BISIPI, 5 ans et bien d’autres sites environnants. Des familles entières sont sans abri, leurs biens emportés par les eaux. Une situation humanitaire provoquée par la pollution volontaire des eaux de la rivière Dipeta, l’absence d’assainissement ainsi que les constructions anarchiques.

Face à la situation catastrophique à Fungurume, la députée nationale Dominique Munongo Inamizi déplore l’ampleur des dégâts et lance un appel pressant aux autorités politico-administratives locales, provinciales et au niveau national, pour qu’une intervention rapide soit effectuée afin de prendre en charge les victimes de ce drame naturel. Car, dit-elle, « l’heure est à la solidarité ».
« La situation sur place est catastrophique, des maisons écroulées, les denrées alimentaires perdues, les appareils électroménagers détruits, la population sous le choc, la détresse psychologique est palpable et nécessite une intervention rapide des autorités locales et provinciales afin qu’une prise en charge effective des victimes soit faite », a-t-elle alerté.
Par ailleurs, la société civile appelle à des actions urgentes des autorités compétentes au regard du besoin humanitaire sur place partant de Bisipi jusqu’au pont Shekina dans la commune Urbano-rurale de Fungurume après une descente sur terrain pour évaluer les dégâts.
L’urgence est donc réelle dans la commune de Fungurume, l’inaction aggrave le calvaire des familles vulnérables.
La rédaction






























































