Le doyen des ambassadeurs en poste en RDC, Rachid AGASSIM, a, à l’issue d’une audience que lui a accordée le ministre provincial en charge du Partenariat Public-Privé, Fiston LUKWEBO, annoncé que, suite aux dégâts enregistrés après les récentes pluies diluviennes à Kinshasa, une enveloppe sera mise à la disposition du gouvernement provincial de Kinshasa, grâce à la solidarité des différentes missions diplomatiques.
« Les missions diplomatiques en poste en RDC mettront à la disposition du gouvernement une importante enveloppe qui va contribuer aux efforts de secours, incluant des biens et des vivres de première nécessité », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre LUKWEBO a salué ce geste de solidarité et a appelé à renforcer la résilience des zones touchées, tout en insistant sur « la nécessité d’instaurer des mécanismes de prévention pour faire face aux futures catastrophes ». Cette marque de soutien est une réponse à l’appel qu’il a lancé aux diplomates africains accrédités en RDC.
Le ministre a également exprimé son espoir de voir cette mobilisation s’amplifier afin d’apporter un soutien rapide aux populations sinistrées, conclut le compte-rendu.
Rappelons qu’au moins six morts et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés à la suite de fortes pluies qui se sont abattues sur Kinshasa vendredi dernier.
Il sied de noter que de fortes pluies diluviennes se sont abattues dans la ville-province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, et ont causé des dégâts matériels ainsi que des pertes en vies humaines.
GRACE DIOM