Dans une tentative de maintenir la paix et la sécurité dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, le Maire KAPEND KAMAND FAUSTIN a orchestré une opération de grande envergure qui s’est soldée par la capture de 24 bandits présumés le lundi 6 Janvier 2025.
Ces criminels, surpris en train de commettre des vols et d’autres méfaits, ont été appréhendés avec un arsenal impressionnant comprenant des armes à feu, des chargeurs, des couteaux, des radios et même du chanvre. Parmi les personnes arrêtées se trouvaient des faux WAZALENDO, un militaire corrompu et même une mère allaitante qui aurait abrité et protégé des criminels.
L’autorité Urbaine a ainsi appelé la population ainsi que les services de sécurité à la vigilance en cette période où les affrontements contre les rebelles du M23 dans le territoire de MASISI exercent une pression sur la sécurité de la ville de Goma.
« Nous devons ouvrir grandement les yeux parce que la ville est sous pression des affrontements qui se passent dans le territoire de MASISI ; j’en appelle à la conscience de tout le monde, ce matin à la parade de ce jour, j’ai encore rappelé aux cadres de base afin qu’ils puissent dénoncer tout mouvement suspect pour que nous puissions anticiper en amont tout événement malheureux qui peut survenir dans la ville de Goma. Vous pouvez constater que les services de sécurité sont entrain de fournir les efforts pour maintenir la paix dans la ville de GOMA. Nous demandons à la population de veiller et d’être toujours vigilante face à tout mouvement suspect. », a fait savoir le commissaire supérieur principale FAUSTIN KAMAND KAPEND.
Lors de la présentation publique des criminels et de leurs possessions volées, le Maire Faustin a rendu les biens aux propriétaires présents et a exprimé sa satisfaction quant à l’impact positif de cette opération sur la sécurité des habitants de Goma. Les victimes ont également exprimé leur gratitude envers les autorités pour leur détermination à lutter contre la criminalité.
HERVE KABWATILA