Selon les sources policières, deux cambistes ont été tués dans la nuit du jeudi au vendredi 12 janvier 2024 dans la ville de Goma par des bandits à mains armées qui se sont introduits dans leur maison autour de 2 heures du matin au quartier Majengo précisément à l’endroit communément appelé Kilijiwe.
Zabayo Faustin président de la jeunesse du territoire de Nyiragongo et proche du défunt qui a livré cette information condamne fermement ce nouveau cas d’assassinat qui intervient dans la ville de Goma malgré la restriction de circulation des taxi-motos au-delà de 18 heures.
« Nous avons appris cette nouvelle la nuit de ce vendredi 12 janvier sur la mort de nos frères, cela nous a tellement affecté car nous ne pourrons pas continuer à vivre dans une situation de l’insécurité alors que les autorités de la ville ont décidé de restreinte la circulation mais cela ne tient pas toujours. » Regrette-t-il
Et de sa part, la police de la ville de Goma a fait savoir que, ces instructions étaient données en réunion avec le gouverneur militaire et le maire de Goma pour tenter de neutraliser la situation qui deviennent de plus en plus. Les autorités militaires sont restées catégoriques au grand dam de la population.
« Si nous avons pris cette décision, c’est justement pour sécuriser la population et nous ne pourrons pas céder au caprice des gens car la ville est sous une insécurité grandiose depuis quelque temps. Aujourd’hui le moyen le plus rapide des gens, c’est les motos et nous avons fait des analyses sur l’insécurité qui secoue la ville de Goma depuis un moment, et nous avons compris que les motards font partie et c’est raison pour laquelle nous avons dit qu’il faudrait d’abord observer ce qui se passe pendant une ou deux semaines ensuite nous revenir pour voir ce que nous pouvons faire. Et voilà pourquoi nous demandons à la population à dénoncer tous les cas suspect » A dit le responsable de la police de la ville de Goma ce vendredi 12 janvier 2024
Signalons que, face à la montée de la criminalité à Goma, la police de la ville insiste et persiste sur sa décision interdisant la circulation des motos au-delà de 18h pour décourager les cas suspect.
Hervé Kabwatila