FAFALA TABUKU, président des déplacés et préfet d’une école dans le territoire de KWAMOUTH à Bandundu, chef-lieu de la province du KWILU dans la partie l’ouest de la RDC, a fait savoir lors d’une interview accordée à une radio locale ce vendredi 06 septembre 2024, que plus de 565 élèves déplacés n’ont pas repris le chemin de l’école suite à l’insécurité causée par la milice MOBONDO.
Selon FAFALA TABUKU, plusieurs élèves déplacés de KWAMOUTH, installés à Bandundu, chef-lieu de la province du KWILU, scolarisés depuis l’année dernière, n’ont pas repris le chemin de l’école le 2 septembre dernier, également par manque de fournitures scolaires.
« Déjà cinq cent soixante-cinq (565) élèves déplacés de KWAMOUTH, installés à BANDUNDU, chef-lieu de la province du KWILU, scolarisés depuis l’année dernière, n’ont pas repris le chemin de l’école à la rentrée scolaire du 2 septembre, faute de fournitures scolaires et de moyens financiers de la part des parents et ceci fait suite à l’insécurité liée par des troubles de la milice MOBONDO qui paralyse les activités de la population dans le BANDUNDU. J’invite les partenaires et les hommes de bonne volonté à venir en aide à ces enfants pour qu’ils reprennent le chemin de l’école, car les enfants sont l’avenir de notre pays et si aujourd’hui suite à l’insécurité que ces enfants reste comme ça, en tout cas ça un mauvais départ pour la province. Je déplore la non-assistance à des personnes en danger que nous sommes. Nous n’avons pas de prise en charge adéquate et nous vivons dans des conditions précaires depuis plus de deux ans » FAFALA TABUKU, président des déplacés et préfet d’une école dans le territoire de KWAMOUTH.
Et d’ajouter :
« Nous, enseignants déplacés des atrocités de KWAMOUTH installés à Bandundu, avons connu une rupture de nos salaires il y a de cela quatre mois et nous avons amorcé des actions de plaidoyer auprès des autorités compétentes de notre secteur, sans succès. Nous ne savons plus à qui nous vouer, étant donné que nous sommes abandonnés à notre triste sort » a dit FAFALA TABUKU, président des déplacés et préfet d’une école dans le territoire de KWAMOUTH.
Il faut signaler qu’il y a quelques mois, le Président FELIX TSHISEKEDI TSHILOMBO avait échangé à Kinshasa avec des chefs coutumiers de l’espace Grand Bandundu, sur la situation sécuritaire dans ce coin de la République.
HERVE KABWATILA