Dans une décision prise ce dimanche 03 août 2025 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.cd, l’Administrateur militaire du territoire d’Irumu, le colonel Jean Siro Nsimba, dans la province de l’Ituri à l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé la suspension immédiate de toutes les activités de masse sur l’ensemble du territoire. Cette mesure vise à sécuriser les citoyens après une récente incursion des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) à Komanda.
Face à la menace persistante des groupes armés, l’autorité territoriale a renforcé les mesures sécuritaires en imposant la suspension des événements engendrant des rassemblements importants, notamment les concerts, veillées de prière, veillées mortuaires ainsi que toutes activités des mutualités ou à caractère politique. Par ailleurs, la fermeture des bars et des activités cinématiques est désormais exigée au plus tard à 21 heures.
«L’Autorité territoriale renforce sur toute l’étendue du territoire des mesures ci-après: suspension des toutes les activités de masse (concert, veillée de prière, veillée mortuaire, les activités des mutualités ou à caractère politique…); fermeture des bars et activités cinématiques au plus tard 21h », a indiqué le colonel Jean Siro Nsimba, administrateur militaire du territoire d’irumu, cité dans le communiqué.
Cette décision vient en réponse aux multiples attaques des ADF qui ont causé d’importantes pertes humaines et matérielles dans la région. Des incidents récents incluent notamment la mort de plusieurs civils et l’incendie de maisons lors de précédentes incursions de ces rebelles dans le territoire d’Irumu.
L’administrateur militaire tient à rappeler que ces mesures sont temporaires, prises dans le souci majeur de protéger les habitants et de prévenir toute escalade de violence. Les autorités appellent la population au calme et à la coopération avec les forces de sécurité pour garantir le retour à la normalité dans le territoire.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leurs opérations contre les groupes armés pour restaurer la paix dans la région d’Ituri, particulièrement dans le territoire d’Irumu, souvent ciblé par les incursions des rebelles ADF.
HERVÉ KABWATILA