En marge de la réunion du Forum économique mondial à Davos en Suisse, mardi 16 janvier 2024, le secrétaire Antony Blinken a rencontré le président rwandais Paul Kagame ou il a évoqué que les Etats-Unis réitèrent la nécessité pour tous les acteurs de prendre des mesures fortes pour résoudre la situation liée à l’insécurité dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le secrétaire Antony Blinken a déclaré que les États-Unis s’engageaient à améliorer les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Congo. Cette rencontre symbolise la volonté de Washington de pouvoir gérer les conflits, notamment en RDC.
« Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir les efforts engagés déployés, en particulier par l’Angola et le Kenya, afin de favoriser une résolution pacifique des différends et d’éviter un conflit dans l’est de la RDC. Nous apprécions beaucoup le travail accompli, en particulier au cours des deux derniers mois, ainsi que votre leadership dans la recherche d’avancées positives et pacifiques des désaccords et la prévention des conflits dans l’est de la RDC. » A déclaré Antony Blinken.
Il faut signaler que, le président de la République Démocratique du Congo (RDC) Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse accusé régulièrement le Rwanda et son président, Paul Kagame, de soutenir militairement les rebelles du M23 pour continuer à paralyser ce coin de la RDC.