Le gouverneur DANIEL BUMBA LUBAKI a lors de la présentation de son programme d’action du gouvernement provincial ce samedi 03 août 2024 , à la session extraordinaire convoquée à l’assemblée provinciale de Kinshasa, annoncé des mesures fortes pour protéger le petit commerce face aux commerçants étrangers qui exercent de manière illégale.
L’exécutif provincial note par ailleurs que dans les prochains jours ils vont mettre en place des stratégies pour empêcher les expatriés qui exercent le petit commerce à Kinshasa et afin de permettre aux commerçants kinois de se retrouver.
« Parlant du secteur du commerce et du tourisme, il conviendra de renforcer les mesures pour le respect des dispositions légales dans ce domaine afin de décourager le commerce triangulaire et l’exercice du petit commerce par les étrangers et la concurrence déloyale. Le tourisme sera l’un des piliers de la modernisation de Kinshasa et l’un des moyens de son ancrage dans l’économie mondiale », a déclaré Daniel Bumba, lors de la présentation de son programme quinquennal samedi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Et d’enrichir :
« Dans le secteur de l’aménagement, urbanisme et habitat, la construction d’un nouvel immeuble du gouvernement provincial et l’erection d’une nouvelle ville de Kinshasa, les biens immobiliers spoliés seront identifiés et récupérés sous notre gouverne. Dans le secteur de la Santé, il faut faire l’état des lieux pour avoir de précision claire et nette pour une bonne mise en œuvre du programme de santé universelle à Kinshasa et construire un grand hôpital et une morgue dans la partie ouest de la ville », a déclaré samedi Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa.
Il faut signaler que, la loi congolaise stipule qu’ un commerçant étranger qui vend en gros et en détails les bouteilles d’eau purifiée, par exemple, ne se livre pas au petit commerce dans la mesure où le prix unitaire du produit proposé équivaut au prix du même produit lorsqu’il est vendu en gros.
HERVÉ KABWATILA