Le sang a de nouveau coulé en Ituri. Bunia, chef-lieu de cette province placée sous état de siège, une mesure sécuritaire visant à traquer les groupes armés locaux et étrangers afin de restaurer l’autorité de l’Etat a été théâtre d’une fusillade sanglante.
Trois personnes ont été fusillées dans la nuit de mercredi 30 juillet au quartier Yambi Yaya, dans la commune de Mbunia, à Bunia.
Selon les informations de la Police nationale congolaise (PNC), c’est autour de 19 heure qu’un groupe de trois hommes armés, à moto, ont surgi devant une terrasse fréquentée, avant de tirer à bout portant sur les clients présents.
Outre les morts déplorés, la police a également fait état de quatorze (15) blessés graves. Les assaillants non identifiés n’ont pas été appréhendés par les services de sécurité.
Cette attaque meurtrière intervient quatre jours après le carnage de 43 chrétiens dans l’agglomération de Komanda, territoire d’Irumu, toujours dans la province d’Ituri.
Ce massacre a été perpétré par les terroristes ADF en représailles aux opérations militaires conjointes menées par les armées congolaise et Ougandaise (FARDC-UPDF).
Mont Carmel NDEO