Une soixantaine de combattants du groupe armé Convention pour la libération populaire (CPR), dirigé par le chef de guerre récidiviste et ex-prisonnier de la Cour Pénale Internationale Thomas Lubanga ont été appréhendés par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Djugu, dans la province sous état de siège de l’Ituri.
Selon le service de communication de l’armée congolaise dans ce secteur opérationnel, ces miliciens en perte de vitesse ont été capturés lors d’une opération militaire d’envergure menée en profondeur dans les forces loyalistes. Ils ont été présentés au commandant du secteur opérationnel Ituri, le général-major Bruno Mandevu, par les commandants 332ème base-force navale, munis de leurs armes et munitions.
Dans leur aveu, ces miliciens affirment avoir subi la puissance de feu des forces armées de la République démocratique des Congo.
« Nous étions sérieusement frappés et nous ne savions plus où nous retrancher. Nous étions nombreux, d’autres se sont dispersés, d’autres ont fui jusqu’à l’Ouganda. Nous ne savons même pas la destination des autres et d’autres sont morts », a déclaré l’un des miliciens.
« Le gouvernement nous a bien accueillis. Je ne peux plus rentrer en brousse. Je vais rester aux côtés du gouvernement. Si je rentre pour la deuxième fois, j’aurais agi comme un insensé », a ajouté l’autre.
Le porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi a encouragé d’autres combattants à se rendre et à rejoindre les initiatives de paix en cours. Il a également réaffirmé la détermination de l’armée à restaurer la paix.
« Nous appelons les autres à ne pas hésiter à sauver leur vie, de quitter la brousse et à se rendre aux forces armées de la République démocratique du Congo pour avoir la vie sauve.
Et plus rien ne sera comme auparavant, quoi qu’il en soit, quoi qu’il en coûte, les forces armées vont imposer la paix et restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Thomas Lubanga est un criminel. Il ne faut pas le suivre », a déclaré le porte-parole de l’armée en Ituri.
Déterminée à endiguer la menace à la source, l’armée dit poursuivre les opérations de ratissage au littoral du lac Albert pour imposer la paix selon les instructions du commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Kashama.
Mont Carmel NDEO