Invité à l’édition spéciale d’une Radio locale ce jeudi 11 avril 2024, le député national Jacques NDjoli et président de la commission chargée d’élaborer le nouveau règlement intérieur de la chambre basse du parlement, s’est exprimé sur les polémiques autour des postes qui doivent revenir à l’opposition lors de l’élection des membres du bureau définitif ainsi que sur la formation des groupes parlementaires.
Cet élu du peuple estime que s’il faut appliquer les dispositions de l’article 26 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, l’opposition ne pourra pas avoir un siège au sein du bureau définitif.
« Il y a 7 postes pour 500 députés, si nous appliquons l’article 26 du règlement intérieur, puisque l’opposition, avec une vingtaine d’élus, n’aurait eu aucun poste au bureau définitif. En 2018, nous étions plus de 100 députés nationaux de l’opposition, mais nous n’avons eu qu’un seul poste, celui de rapporteur adjoint. Par quelle magie, l’opposition en aura 2 actuellement ? Par contre, nous avons baissé le nombre de députés requis de 25 à 20 pour avoir un groupe parlementaire, sinon l’opposition n’en aurait même pas. Pour le reste, ça sera le fruit des discussions qui doivent aboutir à un consensus » a expliqué le député national Jacques NDjoli.
Ce membre de l’Union Sacrée de la Nation a également éclairé l’opinion au sujet des émoluments des élus du peuple, tout en soulignant qu’aucun député n’a touché 30. 000 dollars américains, contrairement aux rumeurs qui circulent dans les réseaux sociaux.
« Dans la loi et dans le nouveau règlement intérieur, il est question des émoluments, ce qu’on peut appeler salaire du député. Il est de 14 millions de francs congolais, soit 5 mille dollars sur le marché interbancaire. Au mois de janvier, nous avons touché 14,5 millions des Francs congolais, soit 5400 dollars. Vous pouvez imaginer combien de charges nous avons. Il faut savoir que les rémunérations sont une rubrique fixe. Toutes les autres primes sont du domaine des frais de fonctionnement. Les 2 montants n’arrivent pas au même moment. Maintenant, il y a des primes de fonction. Les présidents des commissions ne travaillent pas comme les autres membres. En tant que vice-président de la commission défense et sécurité, je touchais l’équivalent de 2000 à 2500 dollars. Néanmoins, je ne peux pas vous dire combien touche un membre du bureau. J’ai entendu son éminence le Cardinal Ambongo parler de 30 000 dollars. J’aurais bien voulu avoir ces 30 000 dollars. Je n’ai jamais eu cette somme d’argent » affirme cet élu du peuple.
Par la même occasion, ce député national a fait savoir qu’en France, un membre du bureau du Sénat a 15 mille euros et un député français a droit à 7 050 euros d’émoluments.