Le Vice-premier ministre chargé de la défense nationale Jean-Pierre Bemba, a effectué jeudi 25 avril 2024, une mission officielle à Bunia dans la province de l’Ituri en vue de poursuivre le processus de pacification et d’évaluation de l’acte d’engagement de cessation immédiate des hostilités par les groupes armés.
Sur place, le Vice-premier ministre, ministre de la défense nationale a lancé les concertations avec les groupes communautaires de ce coin de la République démocratique du Congo.
« Merci beaucoup à vous tous pour avoir répondu présent à la réunion d’aujourd’hui, qui a suivi celle qui avait eu lieu vendredi dernier. J’avais promis de revenir ici pour engager les concertations avec les leaders communautaires. Nous ne sommes pas venus ici pour faire des aventures. Le chef de l’État m’a envoyé ici pour que nous puissions trouver des solutions. Je suis venu vous écouter afin qu’ensemble, nous puissions trouver une solution durable. En tant que gouvernement, l’autorité que Dieu nous a confiée, on ne peut pas être complice. Nous ne pouvons pas rester indifférents » a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Et d’ajouter :
« Mars 2001, j’étais ici à Bunia. Mais ce qui m’a beaucoup attristé, c’est le fait que 23 ans après la réconciliation des communautés locales, nous revenons encore ici à Bunia pour écouter les mêmes récits que ceux de 2001. Devrions-nous exorciser l’Ituri pour changer la situation ? Car ça donne l’impression comme si la vie humaine ressemble à celle d’une mouche, alors que ça ne devrait pas en être ainsi. Vous tuez gratuitement vos propres frères. Je suis désolé de constater que la vie humaine ne vous dit absolument rien. Mais comme je l’avais dit autrefois, le Chef de l’État est déterminé à restaurer la paix ici en Ituri, de gré ou de force. Vous avez intérêt à vous convertir. Car ce que vous faites aujourd’hui, pourra arriver demain à vos progénitures » a-t-il poursuivi.
Pour le cabinet du VPM de la défense, les conclusions de ces travaux vont déboucher sur des solutions durables, pour permettre au commandant suprême des FARDC Felix Antoine Tshisekedi de venir sceller la réconciliation des ituriens.
BLAISE BAYOMBO