L’humanité entière célèbre ce vendredi 11 octobre 2024 la journée internationale de la Fille, proclamée par les Nations Unies pour reconnaître les droits des filles et les défis uniques auxquels elles font face partout dans le monde. Cette journée est placée sous le thème « la vision des filles pour l’avenir ».
Dans son message, le Secrétaire général de l’ONU, M. António GUTERRES, déclare que les filles sont plus de 1,1 milliard dans le monde et que leur potentiel est limité. Mais alors qu’approche inexorablement l’échéance de 2030 pour les objectifs de développement durable, le monde continue de manquer à ses engagements envers elles.
« Les filles représentent plus de 70% des nouvelles infections par le VIH chez les adolescents. Elles sont presque deux fois plus susceptibles que les garçons de ne pas bénéficier d’une éducation ou d’une formation. Le mariage d’enfants reste très répandu : environ une fille sur cinq sur la planète est mariée avant l’âge de 18 ans. Partout, les progrès obtenus de haute lutte en matière d’égalité des genres sont réduits à néant par la guerre menée contre les droits fondamentaux des femmes et des filles, qui met la vie de celles-ci en danger, restreint leurs choix et limite l’avenir des plus jeunes ».
Et d’ajouter :
« Les filles savent déjà à quoi pourrait ressembler un monde où elles pourraient s’épanouir. Elles s’efforcent de concrétiser cette vision et exigent d’être entendues. Il est grand temps que nous les écoutions. Nous devons leur donner voix au chapitre, en leur permettant de s’éduquer et en leur donnant les ressources dont elles ont besoin, ainsi que les possibilités de participer et de diriger. Le courage, l’espoir et la détermination des filles sont une force avec laquelle il faut compter. Il est temps que le monde se montre à la hauteur et s’emploie à faire de leur vision et de leurs aspirations une réalité »
Il convient de noter que, le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 que le 11 octobre serait la Journée internationale de la fille, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent dans le monde.
GRACE DIOMI