Dans un message publié sur son compte X, Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, a, à l’occasion de la Journée internationale de la paix, déclaré que le conflit en République démocratique du Congo est le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale. Cependant, il reste une guerre oubliée et une crise largement négligée.
« En cette Journée Internationale de la Paix, nos pensées vont à toutes les victimes des conflits armés à travers le monde, où les femmes et les enfants sont touchés de manière disproportionnée », a déclaré Dénis Mukwege.
Selon lui, aujourd’hui, plus de vingt-six millions de Congolais sont confrontés à une grave famine et presque huit millions sont déplacés.
« Depuis 30 ans, mes compatriotes subissent des guerres d’agression répétées, des catastrophes humanitaires et des violations systématiques des droits internationaux et des droits humains. À l’hôpital de Panzi, au Sud-Kivu, nous avons soigné ces 25 dernières années presque quatre-vingt-dix mille victimes de violences sexuelles, et parmi nos patients figurent de plus en plus d’enfants. Le conflit en République démocratique du Congo est le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, mais il reste une guerre oubliée et une crise largement négligée. Aujourd’hui, plus de vingt-six millions de Congolais sont confrontés à une grave famine, et presque huit millions sont déplacés. Cette guerre est surtout économique et largement alimentée par l’exploitation illégale et le pillage des ressources minières congolaises pour répondre aux besoins de l’économie mondialisée, notamment la transition numérique et énergétique. Il ne s’agit pas seulement d’un problème au cœur de l’Afrique, mais d’un problème mondial, a déclaré le prix Nobel de la paix Denis Mukwege.
Le prix Nobel de la paix invite les Congolais à lancer une mobilisation mondiale pour mettre fin aux souffrances de la RDC.
« Utilisez votre smartphone pour dénoncer l’impunité des crimes les plus graves et des pillages des mines stratégiques congolaises. Il est temps de mettre fin à la tragédie congolaise et de lancer une mobilisation mondiale pour mettre fin à la souffrance du peuple congolais. Chacun de vous est un catalyseur de changement, un acteur pour la paix. Ensemble, nous pouvons mettre fin à la tragédie congolaise et tourner l’une des pages les plus sombres de l’humanité », a-t-il dénoncé.
Notons que Dénis Mukwege déclare avoir partagé ce message pour éveiller les consciences du public sur la tragédie congolaise et sur l’impératif d’y mettre fin afin de tourner l’une des pages les plus sombres de l’humanité.
Grâce DIOMI