Ce samedi 09 août 2025, en marge de la journée nationale de la décentralisation, date marquant le 1er anniversaire de l’Association des Femmes Elues Conseillères Communales de la RDC, a été célébrée avec faste par les élues municipales membres de cette plate-forme au chapiteau de l’espace Cristal de la foire internationale de Congo Kinshasa, sous les signes d’une nouvelle dynamique d’un leadership féminin à la base.
Invitée de marque à cette célébration, l’honorable Princesse Dominique Munongo Inamizi, Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale a, à travers sa représentante, encouragé les élues municipales à plus d’actions et d’abnégation tout en sachant que chaque décision porte l’empreinte du changement souhaité en République democratique du Congo.
« Votre engagement, votre résilience et votre détermination à faire entendre la voix des femmes dans nos entités locales forcent l’admiration.
Vous êtes des actrices essentielles de la démocratie de terrain, des artisannes de paix, de développement et de cohésion sociale » s’est-elle exprimée dans son mot de circonstance.
Et de poursuivre :
« Le premier anniversaire de votre association est une victoire collective, une preuve que les femmes peuvent et doivent jouer un rôle central dans la gouvernance locale.
Continuez à vous former, à vous soutenir, à défendre les droits des communautés, en particulier ceux des femmes et des enfants.
A Vous toutes, je dis : n’abandonnez jamais ! Chaque action, chaque décision que vous prenez au sein de vos communes, porte l’empreinte du changement que nous voulons pour notre pays. »
Et de conclure:
« L’Assemblée nationale, à travers son Bureau demeure à l’écoute et prête à soutenir toute initiative qui valorise la participation politique des femmes à tous les niveaux.
Pour la présidente de l’association des Femmes Conseillères communinales, l’honorable Antoinette Lokombo, tout en relevant les difficultés que les Conseillèrs communaux font face, il était plus que nécessaire que les élues municipales s’unissent pour des échanges d’expériences, et le renforcement des capacités.
il y a lieu de dire que cette cérémonie a marqué une étape importante dans le rayonnement de l’engagement des élues communales, pour une gouvernance locale inclusive et participative portée par les femmes.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence à cette activité.
la rédaction