La ministre d’Etat à l’Environnement et développement durable Eve Bazaiba, s’est exprimée en marge de la journée nationale de l’arbre célébrée le 5 décembre de chaque année, lors d’un briefing spécial jeudi animé conjointement avec les ministres de la Santé publique et celui de la Communication et Médias.
A l’en croire, la République Démocratique du Congo sera le tout premier pays au monde qui va renforcer sa capacité des espaces verts à l’horizon 2030, avec la restauration et la protection de plus où moins 30% des forêts vertes.
« La République démocratique du Congo veut être le tout premier pays au monde qui va renforcer sa capacité des espaces verts. D’ici 2030, nous allons avoir à peu près 30% de nos forêts qui seront protégées. Nous avons partagé à cette vision l’initiative du Chef de l’Etat où nous avons coulé sous forme de lois, que nous devons modifier la loi portant conservation de la nature. Nous allons prendre toute la partie des forêts vers Bukavu, les espaces et savanes dégradées que nous allons devoir restaurer », a dit Eve Bazaiba, ministre d’Etat à l’Environnement et développement durable
il y a lieu de rappeler qu’au cours de cette journée, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, a lancé le Programme national d’afforestation et de reboisement (PRONAR-RDC).
Ce programme, est lancé conformément à la Décennie mondiale et africaine d’afforestation et reboisement (DAMAR), afin de poursuivre l’atteinte des objectifs du Défi de Bonn à l’horizon 2030, comme contribution de la RDC-Pays Solution, au maintien de l’équilibre climatique pour la survie planétaire.
James Kabwe