Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, a pris part à un culte œcuménique organisé vendredi 02 août 2024 au bâtiment du 30 juin situé dans la ville de Lubumbashi, à l’occasion de la Journée Nationale du GENOCOST « Génocide Congolais à des fins économiques », conformément aux instructions du Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi.
Pour le Gouverneur Jacques Kyabula qui a pris la parole en marge de cette activité, la date du 02 août sera désormais l’occasion pour les congolais de se souvenir, de dénoncer et d’interpeller la communication internationale de reconnaitre le génocide congolais.
« Nous appelons cette Communauté Internationale à tourner son regard vers le GENOCOST ‘’génocide congolais pour des fins économiques’’, qui se poursuit avec l’actuelle guerre d’agression du Rwanda et ses alliés du M-23. Ensemble avec les autres provinces du pays, nous disons stop au silence de la communauté internationale» a indiqué le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe en marge de ce culte œcuménique.
Et de poursuivre :
« C’est ainsi que la Province du Haut-Katanga, ensemble avec le reste du pays, nous disons STOP à cette guerre d’agression. Nous disons STOP aux massacres de nos compatriotes ! Nous disons NON aux viols de nos mamans, de nos filles et de nos sœurs» a-t-il fait savoir.
En présence de son adjoint Martin KAZEMBE SHULA, du Président de l’Assemblée provinciale Michel Kabwe, le maire ad intérim de la ville de Lubumbashi JOYCE TUNDA CHANSA, le Gouverneur Jacques Kyabula a également remercié le Président de la République démocratique du Congo, FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, pour avoir pris à bras-le-corps cette commémoration du GENOCOST.
Par ailleurs, l’évêque François Mutombo, a expliqué la nécessité de cette prière , celle de demander à Dieu de s’occuper des auteurs des violences, et par la même occasion pour les institutions du pays, leurs animateurs et les autorités de la province.
BLAISE BAYOMBO