Les activités socio-économiques paralysées, la situation est tendue à Mambasa-Centre en Ituri, une province placée sous état de siège, une mesure sécuritaire spéciale instaurée par le Président Tshisekedi pour y restaurer l’autorité de l’Etat.
A l’appel des organisations de la société civile, les habitants sont montés au créneau pour dénoncer la persistance de l’insécurité dans plusieurs coins de cette entité.
Selon les manifestants qui ont décrété trois journées ville morte, plusieurs cas de tueries, vols à main armée et autres formes de banditisme sont observés tandis que les autorités, du reste militaire, peine à endiguer ces fléaux.
Dans leur mémorandum lu par Jospin Paluku, coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise de Mambasa, les manifestants accusent les autorités d’avoir perdu le contrôle des services de sécurité.
« La sécurité de la population échappe totalement aux services de renseignement et à la police », ont-il déclaré exigeant l’instauration des mesures concrètes pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens.
Placée sous état de siège depuis 4 ans, la province de l’Ituri est dirigée par les autorités militaires afin de mener à bien les opérations militaires en cours contre les groupes actifs dans la région.
Nonobstant ces opérations, Ituri demeure en proie à des attaques meurtrières perpétrées par les groupes armés locaux et étrangers causant également le déplacement massif de la population civile.
Mont Carmel NDEO