Le Dr Samuel Roger Kamba Mulamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a été reconduit à son poste aux termes d’une ordonnance présidentielle lue ce jeudi 8 août 2025, dans la soirée, sur les antennes de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, Parmi ces réalisations , il a lancé le 30 janvier au palais du peuple une campagne de collecte de 5.000 poches de sang en faveur des blesses de guerre à l’Est du pays.
Plusieurs compatriotes congolais ont répondu favorablement à l’initiative du ministre notamment la Première Dame qui a déclaré que, c’est un geste symbolique mais surtout vital qui vise à encourager la population à se mobiliser pour venir en aide aux nombreuses victimes des conflits armés qui ont un besoin urgent de transfusion sanguine.
Selon les interventions de participants notamment la première dame, c’est la moindre des choses que l’on peut faire pour soutenir ces héros, blessés de guerre. Ils sont dans le besoin. Elle encourage tous ceux qui peuvent donner leur sang à se joindre à cet élan de solidarité pour soutenir les frères et sœurs blessés de guerre.
Nommé en 2021 comme ministre de la Santé sous le gouvernement Sama Lukonde et reconduit en 2024 dans le gouvernement de Judith Suminwa 1, le Dr Kamba est médecin depuis plus de 30 ans dont 22 ans en pédiatrie. Il est également formateur en réanimation pédiatrique et spécialisé en gestion de programmes de santé publique, gestion de haut niveau des programmes de santé communautaire et renforcement des capacités des intervenants en santé.
Il a été conseiller spécial du Président de la République chargé de la Couverture santé universelle en RDC.
GRÂCE DIOMI