La Cour militaire a poursuivi lundi 05 février 2024 l’affaire Salomon Kalonda Idi, en audience foraine à la prison militaire de Ndolo. Au regard de la dégradation de la santé du prévenu, ses avocats ont introduit à nouveau une demande de mise en liberté provisoire après le rejet de plusieurs demandes de mise en liberté provisoire.
Selon ces avocats, leur client devrait se faire soigner à l’étranger. Car l’Auditorat militaire avait requis 19 médecins, notamment ceux de la clinique universitaire de Kinshasa et de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Maman Yemo, lesquels ont établi réellement que l’état de santé de Salomon Kalonda nécessite une bonne prise en charge.
« Nous avons introduit notre demande auprès de la Cour pour solliciter que Monsieur Salomon Kalonda puisse obtenir la liberté provisoire, qu’il aille se faire soigner à l’étranger. Monsieur Salomon Kalonda a été élu massivement comme député provincial », a déclaré Maître Laurent Onyemba, membre du collectif des avocats du conseiller de Moïse Katumbi.
A noter que, Salomon Idi Kalonda est toujours hospitalisé dans une installation sanitaire à Kinshasa alors que l’assemblée provinciale du Maniema à valider son mandat comme député provincial élu, à la suite des élections du 20 décembre 2023.
Il sied de rappeler que, le conseiller spécial de Moise Katumbi, Salomon Kalonda Idi a été arrêté le 30 mai à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa et est poursuivi pour détention illégale d’armes, atteinte à la sureté de l‘Etat, incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et la discipline.
James Kabwe