Un document officiel publié ce jour marque une avancée majeure dans l’affaire judiciaire impliquant Constant Mutamba. Selon ce rapport signé par Gracia Subila, chef du service procédures judiciaires et arbitraires, et Sandrine Dia, responsable du département contentieux judiciaire et arbitral, la somme de 19,9 millions de dollars américains a été récupérée avec succès.
« Monsieur le Procureur Général, Nous avons l’honneur d’accuser réception de votre réquisition à expert, référencée en concerne, par laquelle vous demandez à la Banque de procéder à l’extourne de la somme de 19.900.000 USD dans le compte n° 05101-01024845401-28/USD intitulé MINISTERE DE JUSTICE V/C FRIVAO, ouvert en nos livres. Y faisant suite, nous vous confirmons que RAWBANK a procédé à la comptabilisation de l’opération d’extourne par débit du compte N° 01145175001-47/USD ouvert en ses livres au nom de ZION CONSTRUCTION, au profit du compte n° 05101-01024845401-28/USD intitulé MINISTERE DE JUSTICE VIC FRIVAO, également ouvert en ses livres. Nous joignons à toutes fins utiles, la pièce comptable relative à ladite opération. Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Procureur Général, l’expression de notre parfaite considération. » Peut-on lire dans ce document publié ce vendredi 12 septembre 2025 dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.cd,
signé par Gracia Subila, chef du service procédures judiciaires et arbitraires, et Sandrine Dia, responsable du département contentieux judiciaire et arbitral.
Cette récupération intervient après plusieurs mois de procédures complexes, contentieux judiciaires sur le dossier du détournement de 19 millions décaissé pour la construction d’une nouvelle prison dans la ville de Kisangani par l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba. Le document souligne l’efficacité des équipes juridiques dans la gestion de ce dossier sensible, qui avait suscité une attention particulière tant au niveau national qu’international.
L’affaire Constant Mutamba, qui avait défrayé la chronique, est désormais marquée par cette étape décisive. Les autorités et les parties prenantes espèrent que ce succès contribuera à renforcer la confiance dans les mécanismes judiciaires et arbitraux.
HERVÉ KABWATILA