A travers un document publié le lundi 10 juillet 2023 dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD renseigne que l’ancien premier ministre Matata Ponyo est de nouveau convoqué au Parquet Général près la Cour constitutionnelle. Un mandat de comparution lui a été adressé mercredi 12 juillet.
Le candidat annoncé à la Présidentielle 2023 est attendu au Parquet général près la Cour constitutionnelle à 11 heures, renseigne un document de la justice.
« Nous Jean Paul Mukolo Nkokesha officier du ministère public près la cour constitutionnelle ; Mandons au sieur Matata Ponyo Mapon résidant au n• 1 de l’avenue chemin des dames, quartier ma-campagne à Kinshasa/ ngaliema de comparaître devant nous, en notre cabinet à Kinshasa/Gombe le mercredi 12 juillet 2023 à 11heures précises pour y être entendu sur des faits infractionnels à lui imputés et lui faisons savoir que, de ce faire, il y sera contraint conformément à la loi. » Peut-on lire sur le document.
Signalons qu’à six mois d’une élection présidentielle à laquelle il est candidat, le Premier ministre honoraire de Joseph Kabila pourrait être rattrapé par le dossier Bukanga Lonzo, qui lui a déjà valu un procès pour détournement, vite refermé. Il dénonce un complot destiné à le neutraliser.
Hervé Kabwatila