Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a condamné mercredi 27 novembre 2024, l’opposant congolais Seth KIKUNI MASUDI, président du parti politique PISTE pour l’Émergence, à un an de prison pour incitation à la désobéissance aux lois du pays et propagation de faux bruits.
Selon les informations reçues, ce verdict n’a pas été prononcé en audience. Il a été directement transmis au greffe qui l’a signifié au prévenu.
En réaction, le parti politique Piste pour l’Émergence dénonce une tentative flagrante de « museler une voix critique » dans un contexte politique de plus en plus tendu, tout en réclamant son innocence.
<< Cette condamnation relève d’une manœuvre orchestrée pour dissuader toute opposition au régime du Président Félix Tshisekedi. Les accusations portées contre Seth Kikuni sont fabriquées de toutes pièces », peut-on lire dans ce communiqué rendu public ce jeudi 28 novembre par cette formation politique.
Le parti Piste pour l’Émergence exige la libération immédiate et inconditionnelle de Seth Kikuni et appelle également les organisations nationales et internationales de défense des droits humains à se mobiliser pour faire pression à la justice congolaise.
Rappelons que, Seth KIKUNI a été arrêté le 2 septembre 2024 à Kinshasa, suite à ses propos tenus en date du 27 août de cette année en cours à Lubumbashi, au cours d’un forum politique.
GRACE DIOMI