Le Maire de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, David Mukeba Mbombo a annoncé des mesures visant à restaurer la sécurité dans la ville.
Dans son communiqué, l’autorité urbaine souligne que la circulation des motos et autres moyens de transport en commun sera limitée à 22h00, ainsi que les activités des églises, bars et discothèques.
Des check-points seront installés aux points stratégiques de la ville pour s’assurer du respect de cette décision.
Le Maire a averti que les contrevenants sont considérés comme des « ennemis de la République et seront traités en conséquence ».
Contacté par FOXTIME.CD, un membre du bureau du Maire a précisé que ces restrictions ont pour but d’enrayer l’insécurité qui a pris de l’ampleur à Kalemie.
« Comme mentionné dans le communiqué, il est souvent constaté que les malfaiteurs agissent la nuit. Ils utilisent les mêmes moyens de transport en commun que de nombreuses autorités et services de sécurité. Ils estiment que, pendant la nuit, tout le monde est chez soi, ce qui leur permet d’opérer en toute impunité », a déclaré un administratif qui a requis l’anonymat.
De plus, notre source précise que les mesures prises annoncent l’intensification des opérations des forces de sécurité face à l’insécurité endémique, mais aussi pour protéger la ville qui est dans la ligne de mire des rebelles de l’AFC-M23, qui ont atteint la ville voisine d’Uvira.
« Ce communiqué appelle non seulement la population à rester chez elle durant ces heures, mais exige également des services de sécurité qu’ils intensifient leurs missions pendant la nuit. Bien que ce cas ne soit pas isolé, la ville de Kalemie est effectivement victime d’une montée de l’insécurité ces derniers temps, avec des cambriolages et des vols à mains armées », a martelé l’administratif qui insiste sur la nécessité de prendre en compte la situation sécuritaire par rapport à la province voisine du Sud-Kivu, notamment en ce qui concerne Uvira.
« Ce qui se passe à Uvira ne peut pas laisser Kalemie indifférente. En résumé, la sécurité est une préoccupation majeure. Généralement la ville de Kalemie fait face à des problèmes d’insécurité, aggravée par la situation à Uvira », a-t-il martelé.
Au cours de cette interview, il est également revenu sur la tentative d’évasion à la prison centrale de Kalemie.
« Concernant les coups de feu, ils étaient liés à une tentative d’évasion de militaires fugitifs provenant d’Uvira. Certains d’entre eux avaient été considérées comme suspectes par les autorités, car elles ne portaient pas d’armes. Ainsi, il a été décidé de les garder en détention. Ces individus ont tenté de s’évader, mais les forces de sécurité, incluant la police et les FARDC, ont réussi à maîtriser la situation, selon les informations fournies par les autorités. Il n’y a donc pas eu d’évasion réelle, à l’exception de quelques civils, notamment des mineurs, qui étaient également retenus. Un petit nombre d’entre eux, environ trois ou quatre, ont réussi à s’échapper, mais nous manquons de précisions à ce sujet », a conclu.
Lors d’un conseil provincial de sécurité extraordinaire tenu en début de semaine, le gouvernement provincial du Tanganyika a adopté treize mesures fortes pour renforcer la sécurité sur son territoire, à la suite de l’avancée de la rébellion de l’AFC/M23 dans la province voisine du Sud-Kivu.
Parmi elles figurent la fermeture du trafic sur le lac Tanganyika entre les deux provinces, ainsi que la fermeture des aérodromes de Manono et de Nyunzu.
Selon les autorités provinciales, ces mesures visent à empêcher toute infiltration des combattants de l’AFC-M23.
Mont Carmel NDEO































































