Des solutions palliatives d’électrification de la ville de Kananga sont en chantier pour atténuer la forte demande en énergie électrique avant la matérialisation de grands projets dont les barrages de Katende et de Mbombo.
Le chef-lieu du Kasaï Central, s’apprête à accueillir à travers L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER) une centrale solaire d’une capacité d’un Mégawatt à même d’alimenter les bâtiments administratifs,une bonne partie des ménages et impulser les activités commerciales.
Ce Mercredi 10 Septembre 2025 le Gouverneur Joseph-Moïse a répondu favorablement à la demande d’un espace pour l’installation de cet ouvrage.
Le site choisi est le Parc situé entre le Gouvernorat et la mairie de Kananga, dans les abords du Rond-point Mukenge Shabantu. Alexis Mulomba , coordonnateur provincial de ANSER qui a accompagné le Gouverneur de province ainsi que les services attitrés dans la prospection de ce cadre s’est réjoui de cette étape franchie avant d’évoquer les contours du projet .
« Une partie de cette centrale a déjà été installée à l’aéroport de Kananga dont 200 Kilowatts sont fonctionnels aujourd’hui et qui alimentent les installations aéroportuaires ainsi que les ménages environnants. Il nous restait un pack de 800 Kilowatts que nous avons préférés installer au centre de la ville de Kananga pour desservir les bâtiments administratifs ainsi que les ménages et activités commerciales qui sont tout autour. Nous avons vu le Gouverneur qui nous a conduits à cet endroit formidable pour une centrale moderne qui servira de réponse dans un très bref délai aux problèmes d’électrification du centre de Kananga. »,a-t-il souligné.
Et de poursuivre :
« Le début du projet commence toujours par ce que nous avons fait aujourd’hui : l’acquisition du site. ç’a toujours été un préalable ; Je ne vois pas comment on peut faire plus de cinq mois sans pouvoir donner le courant à partir de cette Centrale. On a eu tous les services qui gèrent l’octroi de cet espace, donc, nous pouvons être certain que nous avons rempli le dernier critère qui nous restait », a-t-il renchéri.
Très préoccupé à améliorer le vécu de son peuple , le Gouverneur Joseph-Moïse KAMBULU a affiché sa détermination à sortir progressivement sa province des ténèbres par des approches multiples.
Le numéro 1 du Kasaï Central a traduit à Anser et son partenaire les attentes de la population de voir être réalisé dans le temps cet ouvrage d’intérêt public.
Junior Mp