Après environ 8 ans d’arrêt des travaux , les mouvements des machines reprennent sur le site de Katende en vue de la construction d’une centrale hydroélectrique de 64 Mégawatts.
Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko s’en est rassuré en début du week-end dernier lors de sa visite éclaire sur ce chantier, situé à environ 90 Kilomètres de la ville de Kananga,dans le territoire de Dibaya.
Sur place, Au-delà de la société Angélique International limited et son bureau conseil Eco énergie qui s’occupent de la production de la centrale, la société Mining ingeniring service et son bureau conseil Grand international Group qui s’emploient également aux travaux de la ligne de transport de l’électricité, ont , tour à tour, expliqué au chef de l’exécutif provincial le schéma opérationnel de leurs activités avant que ce dernier ne visite entièrement les différentes parties du site.
Ingenieur Rémy Matala Pasu du ministère des ressources hydrauliques et délégué à pied d’œuvre de la centrale, explique la nature des travaux en cours.
“ Aujourd’hui, Excellence Monsieur le Gouverneur a trouvé un changement. On a déjà vidé le canal , on a fait les digues pour arrêter l’infiltration d’eau vers les ouvrages de génie civil. Actuellement nous sommes en train de renforcer les digues parce que déjà les travaux de génie civile vont bientôt commencer, comme la société Angélique International limited a vraiment tout mis en marche” a-t-il expliqué.
Très émerveillé, le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu veut voir ces travaux qui ont repris , aller jusqu’à la fin. Pour celà, l’autorité provinciale s’est notamment engagée à porter le plaidoyer de la société Angélique International limited pour l’obtention des exonérations sur un lot de machines bloquées, censées ajouter son arsenal technique.
“ Ce que j’ai retenu est que les travaux de construction de la chute Katende ont réellement commencé. Nous ne sommes plus dans le rythme des phases précédentes. Aujourd’hui, les travaux se font de manière concomitante: Les travaux de génie civil sur la rivière, en même temps les travaux de construction de la ligne devant transporter le courant vers les centres urbains et ça c’est à encourager. Dès lundi si nous avons la liste des engins qui nécessitent l’exonération, je vais les transmettre sans délai au Ministère des finances pour que cela soit fait” a fait savoir l’Autorité Provinciale.
La Centrale Hydroélectrique de Katende est un défi pour le développement industriel de la région du Kasaï. L’ouvrage dont les travaux viennent de reprendre est censé être rendu dans 24 mois.
Junior Mp