Le Gouverneur ad intérim de la province du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi Kankonde, a été reçu en audience par la Ministre nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, mardi 14 mai 2024, dans son cabinet de travail.
Les échanges entre les deux personnalités ont vivement tourné autour des problémes qui inquiètent le secteur minier au Kasaï-Oriental, notamment celui lié à la zone d’exploitation artisanale (Z.E.A).
L’Autorité provinciale a demandé à la Ministre des Mines qu’un travail d’assainissement soit fait selon la réglementation.
« Quand nous posions le problème, on avait l’intention qu’il y ait déjà des bonnes réponses bien prévues. Les préalables ont déjà été posés. Nous espérons que la promesse faite par la Ministre des Mines va permettre d’assainir le secteur des Mines chez nous au Kasaï-Oriental », a dit Ananias Muzadi après cette audience.
Antoinette N’samba Kalambayi a promis d’accompagner le Kasaï-Oriental et de trouver les réponses qu’il faut aux problèmes d’exploitation artisanale que connait la province. Il faut signaler que le Gouverneur ad intérim, Ananias Muzadi Kankonde s’est fait accompagner à cette audience du Chef de division des Mines de sa province, Trésor Mulunda Bululu.