Le Gouverneur de Province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a respecté la tradition. Il a été sur terrain ce samedi 13 juillet 2024 pour visiter les travaux de construction de 38.8km de la route Mbujimayi-Mwene Ditu, précisément de Bena Bilonda (PK16+620) au village de Bena Tshitala (PK55+420).
Selon le Directeur de l’Agence Congolaise de Grands Travaux (ACGT) pour le Grand Kasaï, Gilbert KAPUKU NGINDU, cette deuxième phase des travaux est évaluée à 65% et va prendre fin le 15 septembre de l’année en cours. Il a demandé à l’Autorité provinciale, son Gouvernement et son équipe technique de faire confiance à l’ACGT et l’accompagner.
»Les travaux évoluent bien, nous sommes sur la route Mbujimayi-Mwene Ditu, dans sa phase 2 qui va du PK16 de Bena Bilonda jusqu’à Kakona au PK55. L’entreprise continue avec les travaux de construction des caniveaux en maçonnerie et aussi les murs de soutènement, et là nous venons de passer à la pose d’enduit monocouche et d’enduit bicouche », a précisé Gilbert Kapuku Ngindu.
De son côté, à chaque étape de la route inspectée, l’Autorité provinciale a reçu des explications techniques du DP de l’ACGT. Le chef de l’exécutif provincial n’est pas totalement satisfait de l’exécution de ces travaux et a formulé quelques orientations de réajustement pour qu’ils soient bien réalisés.
Ce projet permettra de fluidifier le trafic, surtout booster l’approvisionnement des villes de Mbujimayi et Mwene-Ditu en produits agricoles de première nécessité et en marchandises en provenance de la gare de Mwene-Ditu.
Junior Mp