La tension politique monte d’un cran dans la province du Kasai-Oriental, où le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo fait désormais l’objet d’une nouvelle motion de défiance déposée mardi 28 octobre 2025 à l’Assemblée provinciale. Cette initiative intervient peu de temps après une première fronde parlementaire ayant conduit à sa mise en accusation avant sa réhabilitation par la cour constitutionnelle.
Ladite motion a été déposée à l’Assemblée Provinciale par le député provincial Christian Ngandu Katumbayi, rapporteur de la Commission Écofin et élu de la ville de Mbuji-Mayi.
Dans ce document de transmission de la dite motion, l’auteur de cette démarche dit avoir agit au nom de 7 députés Provinciaux signataires de la motion.
Le député Christian Ngandu Katumbayi demande au président de l’organe délibérant pour que le Gouverneur Mbwebwa Kapo soit convoqué pour se présenter devant la plénière afin de répondre de sa gestion, particulièrement de l’affaire 3 millions de dollars de subvention envoyes par le gouvernement central, conformément aux dispositions du Règlement intérieur de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Oriental.
» Face à ces préoccupations légitimes, et dans le souci de garantir la transparence et la bonne gouvernance, j’ai pris l’initiative d’inviter le Gouverneur de province à travers une motion de défiance, afin qu’il puisse fournir des éclaircissements clairs et précis devant la représentation provinciale, conformément à notre rôle constitutionnel « , écrit l’élu de la ville de Mbuji-Mayi.
Et de poursuivre :
» Cette démarche n’a rien de personnel ni de politique. Elle s’inscrit dans la logique d’un contrôle parlementaire responsable, digne et conforme à la Constitution ainsi qu’au Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. » A-t-il poursuivi.
Signalons que cette démarche risque de plonger la province du Kasai-oriental dans une nouvelle crise politique et turbulences.
Pour rappel, le gouverneur Jean-Paul Mbebwa Kapo a été réhabilité par la Cour constitutionnelle, le 28 août 2025. Il avait été accusé par l’Assemblée provinciale de détournement de 3 millions de dollars destinés à des projets sociaux dans la province.
Junior Mpandanjila































































