Dans le cadre du Projet d’Urgence de Renforcement de la Production Alimentaire (PURPA), le Gouverneur du Kasaï-Oriental , Jean-Paul Mbwebwa Kapo a procédé jeudi 2 octobre 2025, à la remise d’intrants agricoles aux agri-multiplicateurs et ménages agricoles pour répondre aux besoins alimentaires croissants dans la Province.
La cérémonie y relative s’est déroulée en présence de la Ministre provinciale de l’Agriculture, Chantal Mulanga, de plusieurs Membres du Gouvernement provincial, des cadres du cabinet du Gouverneur, ainsi que des bénéficiaires venus de différents territoires du Kasaï Oriental.
Ces intrants principalement des semences sélectionnées sont issus des laboratoires de l’Institut National des Recherches Agronomiques (INERA) de Ngandajika, garantissant leur qualité et leur adaptabilité aux conditions agroécologiques de la région.
Dans son adresse, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a souligné l’importance stratégique de l’agriculture pour la souveraineté alimentaire de la Province.
» Ce programme marque une étape concrète vers notre objectif d’autosuffisance alimentaire. Nous encourageons les bénéficiaires à faire bon usage de ces semences, car elles sont le fruit d’un effort collectif pour redonner à notre terre sa productivité et sa valeur », a-t-il expliqué.
Signalons que C’est avec avec l’appui technique de structures nationales spécialisées que le PURPA vise à améliorer l’accès aux semences de qualité, à renforcer les capacités des producteurs locaux et à assurer une production suffisante pour nourrir la population et stimuler l’économie rurale.
Le Projet d’Urgence de Renforcement de la Production Alimentaire (PURPA), un programme financé sur fonds publics pour répondre aux besoins alimentaires croissants dans la Province.
Junior Mp