Le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a appelés les acteurs économiques de la province du Kasaï-oriental à respecter le taux fixé par la Banque pour freiner la spéculation suite à la dépression de dollars face au Francs Congolais.
Il l’a fait savoir lors d’une réunion économique qu’il a présidé mardi 14 octobre 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province.
C’était avec les opérateurs économiques, la Banque Centrale du Congo, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les opérateurs des télécommunications, ainsi que les banques commerciales opérant dans sa juridiction.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, l’objectif de cette rencontre était d’analyser la situation du franc congolais face aux devises étrangères, principalement le dollar américain, et définir des mesures claires pour stabiliser le marché et protéger le pouvoir d’achat des populations.
Dans un échange franc et constructif, le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo a appelé à la responsabilité collective de tous les acteurs économiques. Il a insisté sur la nécessité de respecter le taux directeur fixé par la Banque Centrale du Congo afin de freiner la spéculation et d’encourager la confiance dans la monnaie nationale.
« Face à cette spéculation, tout le monde doit s’aligner sur le taux officiel du marché, en particulier nos amis cambistes, qui doivent respecter le taux directeur fixé par la Banque Centrale. Que vous soyez consommateurs ou opérateurs économiques, chacun est invité à se conformer à cette recommandation : promouvoir et consommer le franc congolais conformément au taux établi sur toute l’étendue du territoire national. » a-t-il indiqué.
De son côté, le Président Provincial de la FEC, M. Wilfried Bukasa, a salué cette initiative du Chef de l’Exécutif Provincial, soulignant que cette rencontre marque une étape importante dans la collaboration entre le Gouvernement provincial et les acteurs économiques .
« Nous avons partagé nos contributions et proposé à l’autorité provinciale de renforcer la sensibilisation de la population sur le taux officiel de la Banque Centrale, notamment à travers les médias, afin de limiter la confusion entre le taux acheteur et le taux vendeur. »
La présence de toutes les banques, des opérateurs économiques et des experts provinciaux à cette rencontre démontre la volonté du Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo de maintenir un climat économique stable, transparent et orienté vers le bien-être de sa population.
Cette initiative illustre une fois de plus le leadership du Gouverneur dans la mise en œuvre d’une gouvernance économique responsable et au service du développement du Kasaï-Oriental.
Junior Mp