Les journalistes de la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental ont été outillés sur le traitement de l’information électorale , jeudi 07 septembre dernier, dans la salle polyvalente Polycarpe Mpoyi Ngongo.
Le go de cet atelier qui a réuni tous les professionnels des médias de cette partie de la RDC organisé par l’observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA ), en partenariat avec l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) section du Kasaï-Oriental a été donné par la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo.
Prenant en premier la parole, le représentant de OLPA a remercié la Gouverneure de province pour l’honneur et la valeur qu’elle accorde aux journalistes de son entité, en s’impliquant personnellement pour la bonne tenue de cet atelier.
Pour sa par Anaclet Mbuyi Mushinda, secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI/Kasaï oriental) s’est appesanti sur l’accréditation des journalistes pour la couverture des élections. A l’en croire, les journalistes et les organes de presse sont considérés comme des parties prenantes au processus électoral qui comprend les périodes pré-électorale, électorale et post-électorale. Et les journalistes sont les bienvenus à toutes les étapes du processus. Il a rappelé que seuls les président et le rapporteur de CENI sont autorisés à s’exprimer. Les autres le font par délégation des pouvoirs. Le meilleur canal de diffusion de nouvelles est le site web de CENI. Il a aussi indiqué que pour avoir accès aux installations de CENI, l’accréditation du journaliste est obligatoire. Jusqu’à présent, seules deux demandes d’accréditation ont été réceptionnées au bureau de CENI/Kasaï oriental
La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, julie kalenga a dans son allocution dit être honorée par l’invitation de l’observatoire de la liberté de la presse en afrique Olpa en sigle, pour présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier organisé à 3 mois seulement de la tenue des élections combinées en rdc. a l’occasion, elle a invité tous les professionnels des médias du kasaï-oriental à saluer également cette initiative et les appelle à jouer leur rôle non-négligeable pour accompagner les autorités de notre province dans l’accomplissement de leur mission.
L’autorité provinciale a rassuré à l’assistance de l’accompagnement de son administration dans la mise en œuvre de toutes les recommandations retenues afin qu’elles soient respectées pour garantir aux professionnels des médias un bon climat de travail avant, pendant et après les échéances électorales.